Les délégués de quartier et les conseils de quartier

Nous avons été les premiers à l’annoncer (tract du 30 novembre 2013).

Le Meilleur pour Douvrin, vous deviendrez les acteurs de votre commune pour proposer, agir et réaliser ensemble.

Comment ?

Le Meilleur pour Douvrin s’engage à mettre en pratique la démocratie participative dans les trois mois suivant l’élection du conseil municipal.

 

Plus précisément, des femmes et des hommes volontaires et représentatifs de leur quartier pourront devenir  délégués de leur secteur. Ils deviendront, de ce fait, les porte-parole, le trait d’union entre la population et la municipalité. Ils écouteront, suggèreront et feront entendre la voix de leur quartier : les attentes, les ambitions  et les préoccupations quotidiennes des habitants d’une part, et ils seront associés aux concertations en matière de politique municipale d’autre part.

Les aspirations de chacun doivent contribuer à l’intérêt de tous. Ces partenaires à part entière diffuseront les informations que vous êtes en droit d’attendre : sécurité, cadre de vie et aménagement de vos quartiers mais également finances, orientation et avenir de notre commune.

Plusieurs fois dans l’année, un Conseil pour chacun des quartiers réunira délégués, habitants, élus et responsables municipaux afin de faire le point pour, ensemble, réfléchir, apporter des réponses simples, efficaces, concrètes et ainsi associer les habitants à la construction des projets.

Les Conseils de quartier : un espace de réflexion et de coopération qui pourra influencer fortement les décisions de la municipalité.

Le Meilleur pour Douvrin s’emploiera à renouer un dialogue constructif avec les quartiers, notamment ceux qui sont excentrés et (même) discriminés car délaissés depuis trop longtemps. Ces secteurs où les citoyens n’éprouvent même plus le sentiment d’appartenance à leur commune….sauf lorsqu’ils reçoivent leurs feuilles d’imposition.

Douvrinoises, Douvrinois, vous devez prendre conscience que vous représentez une force de consultation. Ensemble, redonnons une cohérence à notre ville pour donner du sens à des projets communs et à des valeurs communes.